Les voix de ces hommes et de cette femme-là me semblent importantes. Je les écoute, je les lis et ce qu’ils disent m’aide à réfléchir sur la société telle qu’elle va mal et à ainsi mieux la comprendre et faire des choix. Leurs analyses sont pertinentes et surtout elles tirent les conséquences sur le long terme et non dans la précipitation comme c’est le cas des politiques. Elles m’aident à construire une réflexion puis un discours cohérent sur le monde.

Jean-Marc Jancovici

Ingénieur spécialiste du climat

Jean-Marc Jancovici, né en 1962, est un ingénieur français, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l’énergie et du réchauffement climatique.

Hervé Kempf

Journaliste

Hervé Kempf, né en 1957 à Amiens, est un journaliste et écrivain français. Ancien journaliste de Courrier international, La Recherche et du Monde, il est l’actuel rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie.

Naomi Klein

Journaliste

Née en 1970, elle est mondialement connue pour avoir pointé les défaillances du capitalisme, du néolibéralisme et de la mondialisation dans ses livres No Logo (1999), La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre (2007) et Tout peut changer : capitalisme et changement climatique (2014). Elle a reçu en 2016 le Prix Sydney de la paix pour son militantisme en faveur de la justice climatique

Aurélien Barrau

Astrophysicien

C’est un astrophysicien français (né en 1973) spécialisé en relativité générale, physique des trous noirs et cosmologie. Il est également docteur en philosophie. Militant écologiste, il est souvent classé proche des thèses collapsologistes, bien qu’il récuse cette étiquette et est favorable à la décroissance.

Son blog : Cosmogonies

Pierre Rabhi

Paysan

Paysan, écrivain et penseur français né en 1938 et d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Voir le site : Autour de Pierre Rabhi

Serge Latouche

Economiste

Serge Latouche est un économiste français né en 1940. Il est en France l’un des principaux théoriciens de la décroissance en économie et a publié sur le sujet, entre autres, Le Temps de la décroissance. Après avoir critiqué les politiques actuelles de développement dans Faut-il refuser le développement il tente de conceptualiser l’après-développement. Il critique notamment les notions d’efficacité économique et de rationalité économique. Il dénonce l’économisme, l’utilitarisme dans les sciences sociales et la notion de développement.

A lire : « Pour une société de décroissance » (Le Monde diplomatique).

Philippe Bihouix

Ingénieur

Spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et promoteur des low-tech. Il publie en 2014 L’âge des low-tech, vers une civilisation techniquement soutenable qui dénonce la croyance aveugle dans les nouvelles technologies qui permettraient de faire la révolution verte et de sauver la planète. Il propose, à la place, le développement des basses technologies (les low-tech) moins énergivores et moins consommatrices de ressources rares.

A regarder/écouter : Le mensonge de la décroissance verte.