Je commence à cultiver notre futur potager breton. Nous ne vivons pas encore en Bretagne mais y venons très souvent pour rénover ce qui sera dans plusieurs années (2 ans ?) notre maison. Si l’on veut alors manger le plus autonome possible, c’est maintenant qu’il faut préparer la terre et planter certains fruits et légumes qui donneront plus tard à plein régime (enfin, je l’espère…).

Nous sommes en Bretagne nord (Côtes d’Armor), la terre est très argileuse, acide et humide (le terrain est en zone humide). Il fait rarement franchement froid, et pas souvent très chaud : pas d’hiver rigoureux, pas d’été caniculaire.

La vidéo ci-dessous présente ce qui sera le potager durable : l’endroit où seront cultivés les fruits et légumes vivaces. Vous savez, ces plantes si généreuses qu’elles repoussent toutes seules et qu’elles demandent peu d’entretien. J’ai l’intention d’y mettre : framboisiers, groseilliers, cassissiers, rhubarbe, canneberges, ail des ours, épinard sauvage, oseille, chou Daubenton, ail et oignon Rocambole, yacon (ou poire de terre), gojis, divers poivriers, topinambours, artichauts, argousiers, cerisiers nains, goumi du Japon, ragouminier, châtaigne de terre…

J’ai baptisé ce lieu Perpet’ puisqu’il accueillera une grande partie des plantes perpétuelles, mais aussi parce qu’il se situe assez loin de la maison. Ce n’est pas l’idéal, mais il faut faire avec les lieux. Le potager maraicher n’est pas plus près. Vous en avez déjà vu une partie grâce au billet sur la plantation des fraisiers.

Je pense que cette vidéo sera plus explicite qu’une description. Tendez l’oreille, je ne parle pas fort…

8 Comments on “Première visite du futur potager durable breton

    • Merci. C’est un gros boulot en effet : on y va généralement 4 jours de suite et on arrête pas de bosser, des trucs vraiment très physiques. Quand je retourne au boulot le lundi, je retrouve ma chaise de prof et le repos 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :