Je suis toujours à la recherche d’un endroit où poser mon Eutopia. Après l’échec de mon premier projet, j’essaie d’en construire un autre en Bretagne nord. C’est en visitant à Tonquédec un terrain doté d’une grange à réhabiliter que j’ai rencontré un superbe pêcher tout couvert de fruits énormes. Pas encore mûrs, ça n’est pas la Provence, mais qui seront probablement bons à manger d’ici un mois.

Comme j’ai tendance à bouturer tout ce qui croise mon chemin, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion. J’ai donc coupé une branche de ce bel arbre (pardon, pardon monsieur le propriétaire…). En effet, ce pêcher est à l’évidence adapté au climat breton. C’est donc un pêcher tel que celui-là qu’il me faut en Bretagne, résistant au froid et peu exigeant en forte chaleur : les boutures donneront des clones, des répliques exactes de l’arbre d’origine.

Comme d’habitude, j’opère de plusieurs façons pour espérer avoir au moins un plant viable. Je coupe la branche en plusieurs morceaux et j’ôte toutes les feuilles sauf les deux extrêmes que je coupe en deux afin de les distinguer de celles qui pousseront le cas échéant.

Je prépare un mélange de terre de taupinière + terre un peu sableuse de fond de ruisseau + un très peu de terreau. J’opère de trois façons différentes :

  • Je plante quatre petites branches (coupées juste au-dessus d’un noeud) dans ce mélange (j’ai gardé deux feuilles à la base de l’une d’entre elles, histoire de varier les expériences).
  • Je plante une petite branche dans une bouteille en plastique coupée en deux et percée dans le fond afin de faire une bouture à l’étouffée (méthode qui jusqu’à présent obtient d’excellents résultats).
  • Je place deux branches dans une bouteille d’eau dans laquelle flottent de petits morceaux de charbon de bois pour éviter la pourriture.
Boutures de pêchers bretons

Et voilà, il n’y a plus qu’à attendre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :