Suite à mon article sur l’apparition des premières tomates au jardin, certains ont témoigné leur étonnement : on peut planter des gourmands de tomates ?

Eh bien oui, rien de plus simple. Vous coupez un gourmand présent à l’aisselle d’une branche. Ainsi faites-vous en sorte d’avoir des fruits plus gros. Ce gourmand, ne le gâchez pas ! Tous les petits poils sur la tige sont autant de futures racines. Il n’y a donc qu’à faire un trou dans la terre et à y planter directement votre gourmand. Arrosez pour mieux déclencher l’enracinement.

Durant deux ou trois jours, votre gourmand aura l’air un peu flapi. Puis l’enracinement aidant, ce petit gourmand se redressera et vous donnera un nouveau plant au jardin.

Bien entendu, il ne faut procéder ainsi qu’en début de saison. Vous épargnez à la graine le temps de la germination mais il lui faut le temps de grandir, fleurir et fructifier. En cette mi-juillet chagrine, il n’est pas encore trop tard, je pense. Ce gourmand vous donnera des tomates en septembre-octobre.

Gourmand planté le 28 juin

5 Comments on “Plantez vos gourmands de tomate

  1. Merci Sandrine pour cet article. Depuis ton post précédent, j’ai arrêté d’enlever systématiquement les gourmands dès leur apparition, pour leur laisser le temps de grandir un peu, puis je vais les replanter. J’espère que ça va marcher 🤞!

    Aimé par 1 personne

    • J’en ai replanté la semaine dernière, après avoir fait de la confiture de tomates vertes en me disant que dans le pire des cas, je pourrai refaire de la confiture si elles n’arrivent pas à maturité.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :