Oui, grâce à ce bébé tomate, qui deviendra une belle et grosse Marmande, l’été s’annonce enfin au jardin. La pluie et les limaces m’ont fait perdre 90% de ce que j’ai patiemment préparé depuis le mois de janvier (pour les patates douces) et février (pour les aubergines et les poivrons). Je n’ai plus un seul pied de concombre par exemple : ils ont tous été dévorés.

J’ai déjà eu des fraises, des framboises, des pommes de terre, des épinard, des radis et de la salade. Tout ça en petite quantité car notre jardin ici est petit et que tout est expérimental, avant de trouver le véritable endroit de mes rêves où je pourrai produire à plus grande échelle (si les limaces me le permettent…).

Mais pas de doute, ce sont bien les tomates qui sonnent l’arrivée de l’été. J’en ai semé plusieurs variétés (Marmande – les plus précoces-, Peacevine, Vilmorin rose, Charbonneuse, Blanche douce du Québec) et tous les pieds se portent bien. Impossible de rater la tomate. Elle est si accommodante qu’on peut même planter les gourmands : en quelques jours, ils font des racines et c’est parti !

6 Comments on “L’été s’annonce enfin

  1. Planter les gourmands??? Je ne savais pas qu’ils pouvaient donner des plants. J’imagine qu’il faut attendre qu’ils soient assez gros avant de les enlever du pied mère, non? Tu les fais raciner dans l’eau avant de les planter? Racoooonte!

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai jamais tenté de replanter de tout petits gourmands. Mais quand ils font la taille de mon doigt, je fais un trou dans le sol et voilà, c’est tout. Le lendemain et le surlendemain, ils ont l’air tout flapi, puis ensuite c’est reparti. Si tu fais ça tôt en saison, tu peux espérer avoir des tomates à partir de ces gourmands.

      Aimé par 1 personne

    • Mais oui c’est possible. Je crois que je vais faire un billet dessus tiens… En fait, le tomates sont très vivaces et ont envie de pousser, de donner des fruits. J’ ai replanté les premiers gourmands et ils sont bien repartis mais j’ai dû les arracher pour faire de la place pour autre chose. Il m’en reste un à photographier…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :