Je ne sais pas vous mais moi, je n’ai pas de chance avec la rhubarbe. Je l’aime pourtant, et même beaucoup, mais on dirait qu’elle me résiste, qu’elle ne souhaite pas s’installer dans mon jardin.

Jacques a acheté au moins deux pieds en jardinerie qui n’ont rien donné. Bon, il est vrai qu’ils ont été déplacés, ce que les plantes aiment rarement. J’en ai semé aussi : même échec (le soleil de la fin mars a complètement grillé mes plants). Le pire dans tout ça, c’est quand même qu’on entend et lit partout que faire pousser de la rhubarbe, c’est très facile. Ouaips, peut-être, mais pas chez moi…

Je profite donc d’un petit séjour en baie de Somme pour me rendre à la mecque de la rhubarbe : au Domaine de la Source, près d’Abbeville. Mathieu Vermes n’a pas de boutique, il vend ses pieds de rhubarbe sur Internet, mais j’ai réussi à le voir sur place.

Les serres de Mathieu Vermes à Saint-Riquier (80), rue des Fossés

Il possède 100 variétés de rhubarbes différentes. Il en cultive sur deux hectares. C’est la pleine saison : il en a 10 tonnes devant lui, à ramasser à la main, bien sûr…

Champ de rhubarbe

J’ai pu choisir en fonction de ses conseils. Moi c’est bien simple, je voulais de la rhubarbe tout le temps, le plus longtemps possible et en grande quantité ! J’ai donc acheté un pied de :

  • Grande Mums : très productive et très rustique, idéale pour les tartes.
  • Frambozen Root : « impressionnante de par sa qualité gustative. Elle est atypique car sa chair est rosée. Vous pourrez la cueillir de mi-mai à fin septembre. Elle est très propice au vin et à la confection de tartes« .
  • Valentine : de chair rouge, elle est moins productive, mais très recherchée. Le pâtissier de l’hôtel Crillon se fournit chez Mathieu Vermes : ça c’est vraiment une bonne référence…
  • Mira : variété à tiges vertes, acidulée, adaptée pour les tartes.

Et il m’a donné un plant de Mikoot : « variété très vigoureuse. Certainement la plus rustique, elle possède des tiges vertes et rouges mais détient une chair verte. Ses atouts sont indéniables puisqu’elle est extrêmement précoce et généreuse. Elle pourra vous réserver 5 récoltes dans la même année« .

Les pieds de rhubarbe dans cette mecque coûtent cher : 18 euros le pot de 4 litres, 13 euros celui d’un litre. J’ai cassé ma tirelire. Je planterai seulement un ou deux pieds dans notre jardin de Blois car je ne souhaite pas rester dans cette maison. J’en planterai trois en Bretagne, chez la maman de Jacques, où se dessine de plus en plus clairement notre projet de future maison…

Conseils pour les pas doués comme moi qui n’arrivent à rien ou pas grand-chose en matière de rhubarbe :

  • amender la terre avec du fumier bien décomposé à l’automne ;
  • ne pas pailler en hiver (la rhubarbe aime le froid) ;
  • pailler dès le mois d’avril ;
  • ne pas récolter en taillant les tiges avec un couteau mais en les tournant pour les cueillir ;
  • ne pas diviser les pieds avant 6 ou 7 ans.

4 Comments on “Aventures rhubarbaresques

  1. Merci pour la découverte de ce monde inconnu ! Pour moi, la rhubarbe, c’était la rhubarbe. D’autant que, sans vouloir t’énerver, ici elle pousse en toute simplicité, sans soin particulier. Mais cette ‘Frambozen Root’ donne à réfléchir…

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus je ne connaissais pas les subtilités de la rhubarbe. Je ne connaissais que la variété « Victoria » que j’ai semée, sans succès bien sûr. Je vais pouvoir faire des comparaisons, je ne sais pas si elles seront évidentes vu que le fruit doit cuire et qu’on y ajoute généralement pas mal de sucre…

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne savais pas qu’il existait…100 variétés de rhubarbe! Apparemment les nuances se jouent surtout sur la douceur ou l’acidité, mais comme tu dis plus haut est-ce que le goût change tellement, surtout une fois cuisinée?

    Aimé par 1 personne

  3. Je confirme que tous tes conseils en fin d’article sont de bons conseils et j’ajouterais qu’elle aime une exposition au soleil, à la lumière en tout cas 😊
    Bon jardinage! 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :