Puisque j’ai dû tirer un trait sur mon projet à Lignières, je recommence à passer un temps considérable en recherches immobilières. Dans la région, il n’y a pas assez de biens à vendre car les Parisiens, maudits soient-ils, achètent tout ! Eh oui, le grand effondrement approche chers amis, il faut vite se trouver un coin de verdure pour faire pousser des radis… ou une résidence secondaire en cas de énième confinement. Pour ma part, je voudrais juste une maison pour y habiter.

Je pensais chercher quelque chose de simple dans notre rural département mais pas du tout, c’est un mouton à cinq pattes :

  • (très) grand terrain ;
  • de la verdure, des arbres (pas une maison au milieu d’un champ) ;
  • pas de route passante ;
  • pas de mitoyenneté, des voisins le plus loin possible ;
  • pas de toiture à refaire (oui, j’apprends de mes erreurs…) ;
  • pas de pavillon ou de maison Phénix ;
  • 35 km de Blois maximum ;
  • petit budget (variable en fonction des travaux à faire).

Voilà l’idéal. Ce qui est le plus variable est la distance par rapport à Blois. Mais même avec ça, j’ai beau m’user les yeux sur le Bon Coin, Logic Immo, ParuVendu et autres jevoustrouveunlogementenunclic.com, il n’y a rien qui ressemble à ce que je cherche. Je le savais déjà il y a six mois avant de trouver Lignières (qui m’a été amené par une amie, pas par une agence, ni sur un site) et ça se confirme aujourd’hui encore. Mon budget est trop serré.

Alors hier soir, je suis restée en arrêt devant cette merveille (j’ai à peine quitté mon écran depuis, en sortant du lit, j’ai sauté dans mon jean et mon K Way pour aller visiter) :

Jolie longère d’environ 130 m² habitables. Construite dans un espace boisé, elle est proposée avec 7150 m² de terrain entouré de verdure qui offre de magnifiques vues sur la campagne. Située à proximité d’un bourg avec tous commerces, à seulement 19 kms du zoo de Beauval et 30 kms de Loches, elle est composée de quatre belles pièces au rez-de-chaussée, dont une avec cheminée et de trois pièces à l’étage. Cette maison propose de belles possibilités d’aménagement. La couverture a été refaite récemment, un début de rénovation a été entrepris, piquetage de pierres, isolation, certaines fenêtres changées…Belles tomettes, carrelage ciment…

Et tenez-vous bien : 84 000 €. Le hic, c’est qu’elle se trouve à une heure de Blois. C’est loin.

J’ai quand même aussitôt contacté Paola Lamour. Oui, vous lisez bien : l’agente immobilière est tout droit sortie d’un film noir des années 50 et elle va me négocier ça vite fait bien fait. Sauf que mon mail date d’hier soir, mon coup de téléphone de ce matin et que je n’ai pas de nouvelles de Paola Lamour. Pas la moindre visite en vue, j’ai fini par raccrocher mon K Way.

L’annonce pour cette maison date d’hier, ça ne m’étonnerait pas du tout qu’elle soit déjà vendue à un Parigot… Hum, va falloir que je me boive une petite tisane moi, avant de tomber dans l’anti-parisianisme primaire…

Edit, une heure plus tard :

Ayé, j’ai eu Paola au téléphone (punaise, je n’ai jamais su attendre plus d’une heure sans perdre patience…). Elle m’a confirmé la merveille qu’est cette maison : la pierre, les tomettes, les careaux de ciment, les grandes pièces. 5000 m² de terrain attenant en partie boisé avec point d’eau et 2000 m² un peu plus loin. Il n’y a pas de sanitaires, pas de douche, pas d’assainissement. Ben tant pis, on les installera. Voisin à 100 mètres. Le bourg pas loin avec même une quicaillerie (ça doit être la dernière de France !).

Au final, rendez-vous sur place lundi à 18 heures : j’ai hâte !

Edit du 18/05/21 :

Une bien belle maison dans un bel endroit, mais elle ne sera pas la mienne. Voici le bilan envoyé après visite à Paola, en commençant par ce qui me convient :

  • D’abord l’emplacement : la Touraine, la campagne, un bourg pas trop loin, des arbres, des voisins mais pas trop près. Ensuite le terrain : jardin, arbres et mare, c’est ce qu’il me faut. La maison elle-même aussi me convient en bien des points : les vieilles pierres, le gros œuvre en bon état, le vaste grenier où l’on peut se tenir debout largement. Le prix semble juste.
  • Ce qui ne me va pas : je trouve les pièces trop fermées, sans possibilités de leur donner une autre fonction que celle qu’elles ont déjà. Par exemple, on ne peut pas ajouter de chambre en bas. Deux chambres au total, c’est peu, d’autant plus qu’elles sont communicantes. Pas de dépendances non plus, c’est problématique. Avec mon conjoint, nous avons 6 enfants à nous deux, il nous faut une maison plus fonctionnelle, avec des pièces plus grandes en rez-de-chaussée par exemple (de type longère), ou des dépendances aménageables.

La recherche continue…

8 Comments on “Annonce 3 : une merveille à Nouans

    • Je suis en train de faire des recherches sur le secteur car vraiment, le prix de cette maison me paraît trop beau pour être honnête. Je découvre que des éoliennes vont être implantées au nord et au sud du village (de 781 habitants…). Je viens d’entrer en contact avec des associations locales contre ce projet pour essayer de savoir où elles seront implantées, pourquoi, comment. Affaire à suivre donc et enthousiasme à modérer…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :