En ce mois d’avril, la glycine s’épanouit et réjouit notre odorat. J’en avais une dans mon jardin, celle qui déborde très largement du mur du voisin. Mais depuis que la mairie de Blois a décidé d’éventrer mon jardin pour y faire passer un chemin piéton, je ne l’ai plus. Je la vois et la sens encore cependant.

Alors pourquoi pas la manger, se dit la végétarienne…. Et c’est parti pour des beignets de glycine ! Cueillez, cueillez donc de belles grappes bien fleuries et n’hésitez pas sur la quantité car la glycine n’est pas aussi goûtue qu’odorante.

Mélangez 300 grammes de farine, 55 grammes de sucre, 2 œufs et 10 centilitres de lait. Cette pâte doit être bien lisse, aussi touillez jusqu’à faire disparaître les maudits grumeaux. Ajoutez les fleurs de glycine.

Certains y mettent la grappe entière, je préfère ne garder que les fleurs pour prélever ensuite des cuillerées de cette pâte fleurie que je dépose dans une poêle huilée. Ça s’étale un peu donc espacez les boules de pâte. Quelques minutes de chaque côté et voilà, c’est prêt ! On peut parsemer le tout d’un peu de sucre glace, c’est bon et c’est joli.

A lire, cet article qui m’a mis l’eau à la bouche.

9 Comments on “Beignets de glycine

    • J’ai un chouette livre qui s’appelle « Le régal végétal » qui donne plein d’idées sur les fleurs et plantes qui se mangent sans qu’on le sache forcément.

      Aimé par 1 personne

    • En salade oui pourquoi pas. De très nombreuses fleurs se mangent, les primevères par exemple, mais ça n’est pas dans nos habitudes…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :