Voilà plusieurs semaines que les semis sont en route : plants de tomates, poivrons et aubergines ont montré leurs dicotyledons et même plus. Malgré mes soins quasi monacaux (je les sors sur le coup de 10 heures quand l’air s’est réchauffé, je les rentre avant qu’il ne fasse trop froid, je les arrose avec un pulvérisateur pour qu’ils soient toujours humides, je leur parle…), certains sont un peu mous du genoux, vous ne trouvez pas ?

Les plants tout chétifs dans la barquette sont tout ce qui me reste de la catastrophe auberginesque du moment. J’ai à l’évidence sorti trop tôt mes petits plants d’aubergine en journée : ils sont morts de froid. Et notre diable domestique s’est couché dans la caissette à semis ! Eh oui, une fois, juste une fois j’ai oublié de la mettre en hauteur et Le Chat en a profité… Je ne montre pas mes plants de rhubarbe qui quant à eux sont morts grillés au soleil…

Devant l’état maussade de ces semis, j’ai sauté sur l’idée présentée par Le jardin d’Alekil : faire de l’infusion d’ortie pour booster les semis. Pas du purin qui demande plus de temps de préparation, mais juste un petit pisse-mémé pour leur redonner des couleurs. Voici les étapes de préparation.

Il faut bien sûr vous procurer lesdites orties. Avec ou sans diable domestique mais avec des gants.

100 grammes d’ortie pour 1 litre d’eau. Vu que je n’ai pas encore beaucoup de plants à arroser (17 tomates, 6 poivrons, 6 aubergines, 2 coriandre et 2 barquettes de poireaux) et que l’infusion ne se garde pas longtemps, j’en ai pris 50 grammes pour 1/2 litres d’eau (oui, en plus d’être une fine jardinière, je suis bonne en maths…).

Découpez grossièrement vos orties aux ciseaux, placez-les dans un saladier et arrosez-les avec la quantité d’eau bouillante requise. Puis laissez refroidir tranquillement. Personnellement, j’ai profité de ce superbe 1er avril pour semer courgettes, butternuts, aneth, oseille, tomates Marmande et oeillets d’Inde.

Une fois le liquide refroidi, je l’ai filtré avec une passoire, pendant que Le Chat ne faisait rien, comme d’habitude.

Cette infusion ne doit pas être utilisée pure : il faut la diluer à 10%. 1 litre d’infusion pour 10 litres d’eau soit dans mon cas 1/2 litre d’infusion pour 5 litres d’eau (je suis en route pour le Nobel !). Il faut l’utiliser très rapidement.

Et voilà, je mets ça dans mon pulvérisateur et mes petits plants frétillent de bonheur en criant merci 🙂

7 Comments on “Infusion d’ortie pour semis

  1. Bonjour ,
    j’adore cette plante si mal aimée…
    elle est pourtant très vertueuse. Personnellement je hache mes orties et ensuite je glisse une bonne poignée du dit végétal au pied de chaque pied de tomate. Un temps je faisais le purin, mais bon j’avais beaucoup plus de temps 😉
    Au fond de mon jardin j’ai laissé de belles touffes d’orties, c’est ma réserve.
    Mais j’adore les ramasser à la main, c’est très vivifiant. Bien sûr ça brûle, mais c’est un feu qui fait du bien. Quand je fais ma récolte à mains nues, c’est ma façon d’ouvrir le bal du potager, c’est mon petit baptême du feu. Le sang se met à circuler dans tout le corps avec frénésie !!!
    Merci pour votre article et bravo pour votre blog
    Corinne

    J'aime

    • Ouch ! Les orties à pleine main, ça me gratouille rien que d’y penser. Quand j’aurai un jardin plus grand, je me garderai aussi un petit carré d’orties : j’ai fait des lasagnes d’orties, c’est très bon, et j’ai d’autres recettes à tester. Merci en tout cas pour le conseil de haché d’orties au pied des tomates : je le ferai quand je les planterai en pleine terre.

      Aimé par 1 personne

  2. Bon à savoir pour l’infusion d’orties…
    Par chez nous il va peut-être neigé lundi ou mardi, alors qu’hier on avait 25°C 😆 c’est n’importe quoi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :