J’expérimente en matière de poireaux. Le 7 février dernier, j’ai semé des graines de Bleus de Solaise (Ferme de Sainte Marthe) : 3 graines par petit godet. C’était le premier semis de l’année.

Puis après la vidéo d’André Abrahami, je me suis rendu compte que mes poireaux seraient évidemment bien à l’étroit dans ces petits godets, qu’ils n’auraient pas la place de grandir. J’ai donc semé le 26 février des poireaux de Carentan (acheté chez Lidl à 0.29 centime le paquet). J’ai mis les graines à la surface de boîtes en plastique très remplies (terre du jardin puis compost mal décomposé puis terreau à semis) : 2 fois 22 graines par boîte. Je leur ai ajouté en surface un mélange compost + cendre il y a peu et je crois qu’ils ne vont pas trop mal à ce jour, même si les 22 n’ont pas tous germé.

J’ai refait la même chose le 27 mars avec 20 bleus de Solaise pour étaler les récoltes.

Aujourd’hui, les poireaux semés le 7 février sont encore fins mais très à l’étroit à trois dans leurs trop petits godets, car ceux-ci tous ont germé. En passant, les graines de la ferme de Sainte Marthe ont donc un meilleur rendement en germination que celles de Lidl. Comme ces petits plants sont dehors depuis plusieurs semaines et qu’ils ont bien supporté le froid nocturne, j’ai décidé de les repiquer en pleine terre, entre mes deux rangées de pommes de terre donc dans une terre bien amendée cet automne. Ils sont tout petits et fins. André Abrahami conseille le repiquage quand les plants ont atteint la taille d’un crayon : ce sont vraiment des battants s’ils survivent à ce repiquage précoce. Bonne chance petits poireaux !

Je vous donnerai bien sûr de leurs nouvelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :