Après l’épisode de la germination, voilà donc le temps de la plantation. Mes pommes de terre mises à germer début février ont maintenant de très gros germes limite effrayants…

Dans sa vidéo, André Abrahami explique comment planter, ce qu’il a fait dès le 24 mars. Je m’y mets donc aussi le 27. Il est vrai qu’il habite du côté de Bordeaux où il fait plus chaud que dans le blaisois. Mais mes patates me semblent prêtes à être plantées. Il y en a cependant qui ont de gros germes mais sont devenues molles : je crains qu’elle n’aient pourri.

J’ai fait deux silons dans la grande parcelle de culture derrière le bac à fleurs en ciment. J’ai dû écarter la paille déposée en novembre dernier (recouverte elle-même du broyat de bois issu du débroussaillage de ma future maison autonome). Cette parcelle n’est pas bien large et il faut laisser 30 centimètres entre chaque pomme de terre : j’ai donc fait deux sillons avec 5 trous.

En creusant, j’ai dérangé quantité de petits vers de terre, j’en ai coupé en deux, les pauvres. Mais je suis bien contente qu’il y en ait tant, le crotin de cheval et la paille déposés là à l’automne ont fait du bien à la terre. Dans le fond du trou j’ai déposé un peu de compost mal décomposé mélangé à de la cendre : la pomme de terre est gourmande, il faut la nourrir. J’en ai aussi mis par-dessus, avant de remettre la terre et d’arroser. Et un peu de paille car j’ai peur qu’il fasse encore froid. Je dépaillerai s’il fait bien chaud.

Pomme de terre au fond de son nid douillet

10 pommes de terre ça n’est pas beaucoup, alors j’ai planté quand même les 4 autres un peu molles. Je les ai mises dans un demi sillon à côté des carottes, pas encore sorties de terre d’ailleurs.

Je serai vraiment très contente si je mange en juin/juillet prochain mes propres pommes de terre !

Pour ma première récolte, c’est ici.

1 Comment on “Planter les pommes de terre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :