On fait de l’argent avec tout et en ce moment beaucoup avec l’écologie. Ma démarche écologique est aujourd’hui indissociable d’un mouvement de sobriété et de déconsommation. Aussi le marketing vert me désole-t-il chaque jour un peu plus… Acheter des boîtes ?!

J’ai pu constater il y a peu qu’on vendait boîtes et bocaux pour pratiquer le zéro déchet. Pourquoi acheter alors qu’il y a tant à récupérer ? Il y a des bocaux et des boîtes partout chez moi et je n’en ai jamais acheté (ni volé !). Quand j’achetais encore des plats préparés, on me les servait dans des boîtes en plastique, souvent du plastique épais. Une nouvelle boîte à chaque achat. Idem pour les pots de crème ou de fromage blanc achetés au marché par exemple. Je les ai gardés et je m’en sers encore. Ces boîtes et ces pots sont très bien passés au lave-vaisselle.

Quelques-unes de mes increvables boîtes pour faire les courses

Alors oui, ces boîtes sont ternes et moches mais certaines ont 4 ou 5 ans alors je leur pardonne. Car je les utilise tout le temps, dans tous les magasins que je fréquente pour acheter : du sucre, du fromage, du beurre, des pâtes, du riz, des céréales, des fruits secs, du thé…

Vous qui achetez à la Biocoop : venez avec vos contenants ! Si mangez bio est bon pour votre santé, pensez aussi à l’environnement pour une vraie démarche écologique. Ne prenez pas à chaque fois et pour chaque achat de fruits, légumes ou vrac les sacs proposés, même s’ils sont en papier. Au lieu de les jeter, gardez-les dans votre panier et rapportez-les pour les réutiliser. S’ils sont trop sales, optez pour des contenants en plastique (sacs ou boîtes récupérés) et lavez-les.

Une fois à la maison, je mets mes achats dans des bocaux soit achetés d’occasion chez Emmaüs, soit récupérés à droite à gauche. Il y a des bocaux partout chez moi et je trouve ça assez sympa.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :