Enfin les semis de tomates ! Mars est là, bientôt le printemps et c’est peu de dire que les jardiniers trépignent devant leurs sachets de graines de tomates. C’est qu’il ne s’agit pas de semer trop tôt, pour que la tomate ne reste pas trop longtemps en godet à faire des racines. Mais quelle impatience !

Me voilà donc à faire mes semis dans de petits godets cette fois, de diverses sortes de tomates, histoire de varier les plaisirs. Du terreau à semis dans les petits godets, je tasse, je fais un petit trou peu profond, je mets une graine dans chaque trou et je recouvre d’un peu de terre. J’arrose avec un vaporisateur et j’étiquette chaque godet pour avoir une chance de m’y retrouver.

Semis de tomates

Voici les variétés semées (22 plants) :

  • Tomate cerise rouge « Peacevine » x 5
  • Tomate pêche Vilmorin rose x 3
  • Tomate charbonneuse x 6
  • Tomate Blanche douce du Québec x 3
  • Tomate Téton de Vénus x 5

J’ai aussi quelques plants de Tétons de Vénus, semés le 24 février dernier.

Dans ce petit pot, j’en avais deux mais juste après la photo, il est tombé : un plant s’est cassé, l’autre l’a mal pris, je crois. J’ai deux autres godets, on verra. Je les ai sortis au soleil et au vent aujourd’hui pour la première fois puisqu’ils ont bien levé. Je les laisserai désormais dehors, à l’abri la nuit dans la buanderie. C’est un essai de semis précoces que je planterai en pleine terre dès début mai, au cas où il ne gèle plus le matin.

Le semis du jour par contre, direct dans notre chambre, là où il fait le plus chaud puisque c’est sous les toits, et là où il y a le plus de lumière du soleil grâce au velux. Allez, germez les petites tomates !

Edit du 14/03/2021 :

Et voilà, 5 jours après le semis, les premiers petits plants apparaissent. Cest la Peacevine qui a gagné !

2 Comments on “Semis de tomates

  1. Une astuce pour ne pas que les semis filent en intérieur? Pour ma part même un éclairage de rampe d’aquarium n’avait pas suffit, donc la seule solution est de sortir les plants dehors la journée sauf que ce n’est pas les grandes chaleurs non plus ou alors il pleut 🤪

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :