Trop court séjour chez nos amis nantais qui nous ont permis de découvrir la charmante commune de Clisson (44). Ils ont dans leur beau jardin un arbuste qui embaume en cette période hivernale : un daphné odorant.

Feuillage persistant, petites fleurs en boules roses, ce daphné est charmant et surtout très parfumé. Les jardiniers préconisent de le placer près de la porte d’entrée pour qu’habitants et visiteurs profitent de ce plaisir olfactif.

Jérôme m’a gentiment permis de prendre une petite branche de ce daphné pour la bouturer. J’en ai cueilli une d’une quinzaine de centimètres, avec une fleur à l’extrémité et quelques feuilles. Elle a voyagé en voiture, la pauvre, avant d’être étêtée et effeuillée puis placée dans un verre pour favoriser la survenue de racines.

Le site consulté après le prélèvement de cette petite branche est explicite : le daphné ne se laisse pas facilement bouturer : « Cette bouture présente en effet un taux de réussite très bas qui met à mal les nerfs du jardinier et oblige à multiplier les essais dans l’espoir d’en réussir au moins une dans le lot. »

Eh bien on verra ce que ça donnera, peut-être aurai-je un joli arbuste à côté de la porte d’entrée de ma future maison… Cette bouture est allée rejoindre les nombreuses autres (vigne, figuier, camélia, ajonc, mimosa).

Le daphné odorant fera-t-il des racines ?

Edit du 05/04/21

Après un mois passé dans son petit verre d’eau, ma bouture a fait beaucoup de nouvelles feuilles mais aucune racine. Je décide donc de changer de méthode et de la mettre à l’étouffée : je coupe en deux toutes les feuilles récemment apparues, je plante la bouture préalablement enduite d’hormone de bouturage dans une bouteille en plastique que j’ai percée dans le fond, coupée en deux et que je referme pour bien garder l’humidité.

Daphné à l’étouffée

L’inconvénient de cette technique est que l’on ne voit pas s’il y a des racines avant qu’il n’y en ait vraiment beaucoup.

2 Comments on “Boutures de daphné odorant

  1. Mon jeune pied est en train de donner ses premières fleurs, il est cependant très petit encore, j’espère qu’il aura encore plus fière allure l’an prochain 😊

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :