Puisqu’il n’y a rien dans ma future maison autonome mais que nous y passons parfois des journées entières à bricoler ou débroussailler, il faut des toilettes. Pas de chasse d’eau ? Tant mieux, il n’y en aura pas non plus quand la maison sera habitable.

J’ai cherché comment installer des toilettes sèches rapidement. Sur Le Bon coin (il ne se passe pas un jour sans que j’aille sur ce site), j’ai trouvé une solution à mon problème et à Saint-Brieuc pour 30 € : des toilettes portatives avec cuvette émaillée, abattant et seau amovible à l’intérieur.

Et parce que j’aime bien en savoir plus sur les vieilles marques (voir Yalacta et Cuisor), j’ai cherché des renseignements sur Sanette, nom qui fait résolument français. J’ai beaucoup cherché en vain, jusque la piste américaine qui semble être la bonne.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Sanette Manufacturing Company Incorporation dans l’état de New York (ainsi qu’à Montréal au Canada) a fabriqué des bandages et des pansements pour les soldats afin de subvenir à la demande. On trouve sur les sites de ventes d’occasion quelques boîtes à vendre. Pas de doute, c’est le même logo que sur mes toilettes.

En cherchant encore, je trouve aussi que Sanette fabriquait des poubelles métalliques, exactement sur le même principe avec deux cylindres l’un dans l’autre, sauf que sur la poubelle jaune ci-dessous (en vente pour 149$ sur ebay !), les deux sont métalliques. Dans mes toilettes Sanette, le seau à l’intérieur est en plastique. Sanette proposait aussi des sacs poubelle (en papier) pour aller avec.

Je pense que la marque fabriquait à l’origine poubelles et toilettes et qu’elle a participé à l’effort de guerre en fabriquant du matériel médical. Possible que cette entreprise américaine ait aussi fabriqué des lotions pour cheveux. Aujourd’hui, on ne trouve cette marque en France que pour des protections contre l’incontinence.

J’en conclus que je vais faire pipi dans des toilettes qui ont probablement servi à des soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale… impressionnant, non ?

Si vous avez des précisions sur cette marque, je suis curieuse d’en savoir plus…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :