On profite de notre court séjour breton pour bricoler d’importantes petites choses comme un nichoir à oiseaux. Ou plutôt deux nichoirs : un pour notre actuelle maison de Blois et un pour la future maison autonome de Lignières.

On trouve facilement des tutoriels sur Internet, par exemple sur le site Nichoirs.net qui propose des plans. On s’en est inspiré puis on a fait notre propre modèle de type « boîte à lettres ».

On a récupéré des planches qu’on a d’abord déclouées, puis mesurées selon nos besoins. On a découpé tout ça à la scie manuelle. Puis on a assemblé avec plein de clous qu’il ne s’agit pas de faire dépasser car on ne veut pas que les futurs habitants se blessent. Avant de mettre le toit on a fait le trou d’entrée. On a enfin badigeonné à l’huile de lin et recouvert le toit (qui n’est pas ouvrant) de zinc contre la pluie.

On a sorti le vilebrequin pour faire un trou dans la façade : c’est un instrument avec lequel il faut être patient, c’est fort long. C’est pourquoi on a quand même sorti la perceuse malgré mon envie de réalisation low tech… On a aussi plusieurs fois utilisé le rabot électrique.

On est vraiment fiers du résultat et on espère que nos logements trouveront leurs locataires. Sur le site de la LPO Isère, il est précisé qu’il ne faut pas mettre de perchoir (qui aide les prédateurs) et qu’il faut installer le nichoir légèrement incliné vers le bas à une hauteur comprise entre 2 et 5 mètres en lui donnant une orientation sud-est pour protéger la nichée de la pluie et des vents froids.

Nichoir en place à Blois

C’est très chouette de bricoler à deux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :