Je viens de monter la première marche vers l’acquisition de ma maison autonome : j’ai signé ce matin les offres d’achats chez le notaire. Me voilà vraiment engagée. Je vous renvoie sur une description plus précise, mais voici un résumé. J’achète pour 18 500 € :

  • une maison en presque ruine d’environ 120 m² (qui est pour l’instant coupée en deux car elle appartient à deux propriétaires différents) ;
  • 60 m² environ de dépendances ;
  • près de 5 000 m² de terrain au trois quarts boisé.

Les deux propriétaires doivent fournir leurs diagnostics (qui ne comprennent pas les diagnostics énergétiques puisque le toit est en grande partie effondré). Il faut attendre de purger le droit de préemption de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) qui est informée par le notaire de la vente et peut acheter prioritairement le bien en lieu et place de l’acquéreur initial. But : revendre à un autre attributaire, choisi par la commission locale de la SAFER, dont le projet répond mieux aux enjeux d’aménagement locaux. Dans mon cas, il est plus qu’improbable qu’un quelconque agriculteur souhaite acheter cette ruine ou le terrain boisé.

Le notaire m’a par ailleurs appris que le délai d’attente peut être raccourci à 35 jours : en payant environ 100 €, on a droit à la procédure accélérée. On comprend donc que la SAFER peut faire plus vite mais traîne si on ne met pas la main à la poche : on est proche du racket, non ? Certes, la SAFER n’est pas un service public, mais elle est investie d’une véritable mission d’intérêt général qui s’apparente à la gestion d’un service public. Et s’entendre dire qu’avec un gros billet on peut passer les délais donne l’impression d’avoir à faire à un système à deux vitesses : l’un pour les riches, l’autre pour les pauvres.

Il me faut maintenant trouver une banque qui me prête de l’argent. Je me tourne d’abord vers La Nef, une banque coopérative dont l’acronyme signifie : Nouvelle Economie Fraternelle, beau programme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :