Je crois qu’on peut le dire maintenant tant tout se précise : je vais acheter et aménager cette maison, quasi la reconstruire. La première fois, je n’ai visité que la partie appartenant à Jean-Pierre, propriétaire de la plus grande partie de la maison et du terrain. Deuxième visite hier, avec Jacques cette fois. Cette pauvre maison nous attendait, c’est certain. On espère qu’il n’est pas trop tard pour elle, qu’elle ne va pas s’effondrer, surtout du côté Jérémie où le toit s’est effondré depuis plusieurs années ; il pleut dedans, il faudra remplacer toiture et charpente.

C’est très triste car Jérémie nous a expliqué qu’il avait commencé des travaux, qu’on voit d’ailleurs très bien, mais qu’il n’avait plus l’argent pour poursuivre. Tout n’est pas clair dans son histoire cependant. Par exemple, on voit qu’il a bâché le toit, c’est donc qu’il avait déjà des fuites mais il dit que quand il a arrêté les travaux il n’y en avait pas. Pourquoi bâcher alors ?

L’état du mur de la façade nord, côté allée sur l’arrière de la maison, nous inquiète : l’eau a pénétré et le mur en briques est boursoufflé… La si jolie lucarne semble sur le point de s’écrouler.

Le jardin n’est quant à lui que ronces et broussailles, il faut y aller à la machette : quelle désolation !

Jacques n’est pas complètement enthousiaste, mais il voit que ça me motive et qu’on va y faire de belles choses. Il a déjà commencé à faire des plans sur un logiciel et à rêver sur des bouquins de maisons restaurées… Et me répète qu’il va falloir se remonter les manches. Il craint aussi que ce projet, conjugué au sien en Bretagne, ne malmène notre couple. Je ne crois pas, au contraire : c’est motivant d’avoir des projets, de faire toujours quelques chose, où qu’on soit et quelque soit notre âge. On est tournés vers l’avenir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :