Premier essai de conservation des poires par stérilisation. L’occasion fait le larron, dit-on : j’ai trouvé des poires à compote au marché à 1, 20 € le kilo (toujours chez Vincent, maraicher à Huisson en Beauce). J’en ai acheté pour faire de la compote. Mais dans l’après-midi, je suis allée chez Emmaüs et j’y ai trouvé ma superbe cocotte Cuisor qui permet de stériliser. J’ai donc fait des poires au sirop, en suivant principalement les conseils de cette recette et cette recette.

Il faut porter à ébullition 1 litre d’eau et 400 grammes de sucre puis laisser refroidir le tout. Peler les poires qui dans mon cas étaient bien mûres, je les ai donc découpées en morceaux avant de les placer (crues) dans des bocaux style Le Parfait (achetés aussi chez Emmaüs) bien propres et munis d’un joint.

Placer les bocaux dans l’autocuiseur Cuisor. Il ne peut contenir au maximum que deux pots de 0.75 litre. Mettre un peu d’eau dans le fond (jusqu’à la grille. Fermer. Attendre que ça siffle par le premier trou puis placer le pointeau (la soupape) et attendre que ça siffle à nouveau.

Le mode d’emploi de la cocotte indique d’attendre 3 à 4 minutes pour la stérilisation, ce qui est vraiment très peu de temps. J’ai attendu 10 minutes, puis laissé retomber doucement la pression avant d’ouvrir. Et voilà !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :