Dans le jardin de Blois il y a une vigne de raisin blanc qui a donné un excellent raisin cette année. Elle est adossée au vieux mur. Par chance elle se trouve sur le petit bout de mur qui n’a pas été détruit soit pour construire le passage piéton, soit la maison des futurs voisins.

Jacques l’a taillée aujourd’hui en suivant les conseils du voisin d’en face, lui-même vigneron. Il y a donc des rameaux en abondance et je m’essaie à la bouture.

Je suis les conseils du jardin éco28 . J’ajouterai ici au fur et à mesure des photos de l’évolution de mes boutures pour illustrer chaque étape.

1ere étape, le 28/11/2020 : j’ai coupé 9 rameaux d’environ 30 centimètres en laissant en bas 1 centimètre sous le dernier bourgeon. J’ai entaillé le bas de la bouture avec un couteau pour permettre le développement des racines. Il ne faut mettre qu’un tout petit peu d’eau dans le fond du bocal. Il faut laisser ces boutures dehors.

2eme étape, 5 semaines plus tard (02/01/2021) : les bourgeons doivent avoir fait des feuilles et la base des racines pour certaines assez longues. C’est affreux mais il faut couper les jolies feuilles à la base pour donner de la force au bourgeon du haut. Puis remplir à moitié de terreau un petit sac en plastique ou une petite bouteille en plastique. Y poser la bouture avec ses belles racines et recouvrir de terreau et tasser. On arrose gentiment avec un pulvérisateur. On fait des trous dans le fond pour éviter l’eau stagnante. Rien, nada ! pas la moindre feuille, pas le début d’une racine… j’ai dû rater quelque chose quelque part… j’ai laissé les boutures dehors : est-ce la raison ? Je vais retailler la partie qui était immergée et rentrer les boutures, on verra bien.

Pour un second essai plus concluant, c’est par ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :